Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 19:43
le "Plumier" sera bientôt publié grâce aux Editione Dédicace, dès qu'il sera disponible, je vous le ferais savoir

 

RESUME 

Après une période de paix et de prospérité relative, sous le second Empire,  le Dépêche d’ Ems jette le trouble dans les provinces les plus reculées: la guerre avec la Prusse est imminente.  La raison est suffisante pour    qu’Achille Doulchard de la Chapelle aux Choux envoie son fils Urbain chez Amédée, l’oncle très âgé demeurant à Neuillé Pont Pierre. Ce dernier, vieux bonapartiste, ancien grognard de « L’Empereur », par ses relations,  sera à même de confier le jeune conscrit aux officiers sur la réserve de la future Armée de Loire.

 

Urbain, déçu par la tournure dramatique de cette guerre pourtant facile à gagner, se lie d’amitié avec ses officiers qui sont de plus propriétaires terriens de vieille lignée et prêts à rétablir la monarchie à la première occasion.

 

La rencontre avec  la douce Bérengère, nièce du pharmacien de Pruillé l’Aiguillé, ami du Capitaine de Beaumont la Ronce va changer sa vie de petit paysan. Par amitié pour le Capitaine  vieillissant rendu à la vie civile, il se joint au petit groupe de royalistes et se trouve régulièrement confronté aux différentes péripéties qui émaillent la vie locale de la paisible Sarthe sous la Troisième République. Par un beau matin ensoleillé de l’ été 1914, tombe la terrible nouvelle de mobilisation générale, les deux fils    d’ Urbain Doulchard sont en âge de combattre…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gerard MORLAND
  • : Lucius Lucidus , l'histoire se passe au tout début de notre ère Ensuite paraitra le Blé d 'hiver années 50 dans le lot, puis "le Plumier" 1870/1914 dans la Sarthe
  • Contact

Recherche

Liens